Pranayama-5- le contrôle du souffle - (2024)

Mis à jour le 05/02/2023 | Publié le 16/01/2021 | Blog, RESPIRATION, Yoga | 0 commentaires

Mis à jour le 05/02/2023 | Publié le 16/01/2021 | Blog, RESPIRATION, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1,188 mots.

5

Nbre de vues 1584

2

L’énergie du cosmos qui existe dans le corps physique est connue sous le nom de prana.C’est cette énergie qui se manifeste dans toute matière, et la même qui circule dans le corps pour garder chaque organisme vivant et actif.

Le mot prana dans le langage yogique peut signifier:

Prana = force vitale vitale;

Prana = air vital-Vayu;

Pranayama-5- le contrôle du souffle - (1)

« Hommage au souffle! Sous son contrôle est cet univers. Il est le maître de toutes choses Tout en lui a ses assises […] Le souffle est le soleil, il est la lune […]. Le souffle est, dit-on, Matarisvan(*). Le souffle s’appelle vent. Dans le souffle est ce qui fut et ce qui sera. Dans le souffle, toutes choses ont leurs assises”

Atharva-Veda ,texte sacré de l’hindouisme
(*)Selon le Rig Veda, Matarisvan est le nom de l’homme qui a d’abord apporté Agni, le feu à l’homme, l’équivalent de Prométhée de la mythologie grecque.

Selon la tradition yogique, Prana englobe 5 formes principales, les panchas pranas, et 5 sous-types.

Ici, nous ne parlerons que des cinq déclinaisons principales:

Les 5 flux de Prana : les vayu

Vāyu (le vent) en médecine ayurvédique est un des trois éléments fondamentaux avecSūrya (le soleil)et Agni(le feu)

Les Vayu sont situés sur le plan du corps énergétique, Pranamaya Kosha. Ils circulent à travers les Nadi (méridiens indiens).

Les 5 Vayu sont : Prana,Apana,Udana,SamanaetVyana.

Chaque Vayu est localisé à un endroit spécifique du corps et a des fonctions bien particulières.

La connaissance des vayu et de leur fonctionnement peut nous aider dans la découverte de certaines de nos pathologies et comprendre également l’action du yoga à travers les asanas, les respirations, méditations, bandha, mudra.

Pranayama-5- le contrôle du souffle - (2)

Prana: Prana Vayu (Le souffle qui coule vers le bas et l’intérieur) il est principalement situé dans la tête, les poumons et le cœur. Il agit également sur le larynx, les cordes vocales. Il est cette force par laquelle le souffle est aspiré dans le corps et anime notre vie. Il est associé à l’élément Air. Les déséquilibres dans le flux de Prana peuvent se manifester sous forme d’anxiété, de peur, de colère; d’essoufflement, asthme, apnée du sommeil .

Comment équilibrer Prana Vayu

  • Mettre l’accent sur l’inspiration ;
  • garder le contact sensoriel avec la nature;
  • Là ou le calme, l’espace et l’immobilité sont créés, le prana vayu circule.

Udana:(le souffle qui monte) Il régit la zone entre le larynx et les yeux (les yeux, le nez, les oreilles, le cerveau). Il est responsable de notre croissance physique. Il harmonise et active les membres et tous leurs nerfs, ligaments, muscles et articulations associés.Udana régit la pensée et la conscience et est associé à l’élément éther, l’espace.

Les déséquilibres dans le fonctionnement d’Udana vayu comprennent l’asthme, l’emphysème;bégaiement, voix enrouée;dépression, mauvaise mémoire, manque de créativité.

Comment équilibrer Udana Vayu

  • Mettre l’accent sur l’expiration et sur la respiration diaphragmatique
  • Chanter ..
  • Pratiquer Jalandhara Bandha.

Vyana:(le souffle qui se répand et sort) imprègne tout le corps, régule et contrôle tous les mouvements . Il est le coordinateur de tous les autres prana vayus. C’est leur force de réserve. Il est impliqué dans l’activité cardiaque et le système nerveux.Il est associé à l’élément Terre. Les déséquilibres peuvent apparaître comme une mauvaise circulation, des artères obstruées, une crise cardiaque, un œdème

Des idées pour remettre Vyana Vayu en forme

  • Rétention du souffle (retenir l’air après l’inspiration)
  • Pratique de yoga d’ouverture du cœur
  • Toutes les activités qui vous donnent de la joie, touchent votre cœur.

Pranayama-5- le contrôle du souffle - (3)

Samana : (le souffle qui équilibre) est concentré autour du nombril et se déplace vers le centre.Il est responsable de la digestion, de l’assimilation et de l’absorption.. Il contrôle le foie, le pancréas, les intestins, l’estomac et leurs sécrétions.

Les déséquilibres dans la fonction Samana vayu peuvent être: des problèmes de métabolisme, une mauvaise digestion, des ballonnements, une perte d’appétit. Il est associé à l’élément Feu

Quelques idées pour remettre Samana Vayu en forme

  • se concentrer sur la respiration abdominale avec rétraction du ventre à l’expiration
  • Pratiquer Uddiyana Bandha
  • Kapalbhati, bhastrika abdominal
  • Nourriture de qualité

Source: Sequencewiz

Apana:(le souffle qui dissipe) le Vayu descendant localisé sous le nombril.Celui-ci est responsable de toutes les fonctions excrétrices et reproductrices et régit le gros intestin, les reins, l’anus et l’appareil génito-urinaire. Il est associé à l’élément eau. Sur le plan pshychique, il régit l’élimination des expériences négatives.

Les déséquilibres dans le débit d’Apana peuvent se manifester sous forme de constipation / diarrhée, problèmes menstruels, problèmes sexuels;problèmes de densité osseuse.

Quelques propositions pour maintenir l’équilibre d’Apana vayu

  • Concentration sur l’expiration et la suspension de la respiration (pause après l’expiration)
  • Mula Bandha – comme la contraction des muscles du plancher pelvien

Apana est aligné avec la force de gravité et se déplace vers le bas entraînant la maladie, le vieillissem*nt, la mort et la diminution de la conscience. Prana est aligné avec les éléments de l’air et de l’espace. Il se disperse vers le haut à travers l’esprit et les sens. Cela conduit à une perte de coordination corps-esprit et à une dévitalisation. L’union de ces deux vayus primaires a pour résultat de renforcer notre énergie tout en éveillant nos facultés supérieures. Les pratiques yogiques agissent pour élever Apana pour s’unir avec Prana et attirer Prana pour s’unir avec Apana, ce qui se produit dans la région du nombril – le centre pranique du corps.

source: Olga Kabel

← Yoga adaptéYin Yoga →

Poster le commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

  • Manipura-Le portail du soleil

    Dans les yoga Sutra, Patanjali dit que la contemplation de Manipura conduit à la connaissance de l'organisme physique et de ses fonctions.

  • Svadhisthana- second chakra

    Après nous être ancré à la terre, Entrons dans notre propre demeure.Ce deuxième chakra, Svadisthana est situé dans la zone basse du bassin et est directement lié à la sexualité et à la créativité.

  • MANTRAS

    Le MANTRA le plus célèbre est le son OM qui représente la vibration universelle. C’est la version yogique du Big Bang qui a permis la formation de l’univers.OM est un mantra universel qui est constitué de A-U-M

  • LE MUSCLE PSOAS ET LE MAL DE DOS

    Qui n’a jamais eu mal au dos en restant debout longtemps ? Qui n’a jamais ressenti une barre dans le dos lorsqu’on se redresse d’une position assise trop longue ?Peu de personnes connaissent le muscle psoas, mais c’est souvent lui qui occasionne des douleurs lombaires

  • Muladhara- Le chakra racine

    Muladhara: le portail de la terre ; Notre voyage commence ici, à la base de notre colonne vertébrale, dans la demeure du premier chakra. C’est ici qu’est déposée la première pierre de notre maison, c’est sur ce chakra que reposent tous les autres chakras. Il est donc crucial que cette première pierre soit solide et bien équilibrée!

  • Voyage à travers les chakras

    Les chakras sont associés à 7 niveaux de conscience.En plus des 7 chakras principaux, des milliers de chakras secondaires parsèment notre corps.

  • Comment fonctionnent les chakras

    Les Chakras sont des vortex, des tourbillons d’énergie tournant le long de la colonne vertébrale, attirant ou repoussant ce qu’il rencontre à son niveau vibratoire.

  • Le système des chakras

    Le système des chakras provient d’une tradition antique et commence seulement à être vraiment exploré.Les chakras sont intimement liés a la science et à la pratique du yoga.

  • MASSAGES SHANTALA

    Masser un bébé est une marque de tendresse. En Inde, le massage des nouveau-nés et des enfants est un rituel, les mêmes gestes se transmettent de mère en fille.

Recherche par étiquettes

abdomen (1)anatomie (1)articulations (1)aînés (2)Bien-être (1)Bienfaits (1)calme (1)chakra (4)Chakras (2)Chant (1)dos (2)douleur (1)douleurs (1)Energie (11)hommes (1)Kirtan (2)Maigrir (1)Mal de dos (1)Manipura (1)Mantra (2)Méditation (1)nature (1)Posture (3)Pranayama (5)pratique (4)pratiquer (1)printemps (1)relaxation (2)Respiration (6)salutation (2)santé (1)seniors (3)Souffle (4)spiritualité (1)svadisthana (1)sérénité (1)tapis (1)théorie (1)torsions (1)Tradition (1)Types yoga (2)vinyasa yoga (1)yoga (2)Yoga adapté (3)yoga sur chaise (2)âge (1)épaules (1)

Pranayama-5- le contrôle du souffle - (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 6093

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.